Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2007 2 17 /07 /juillet /2007 22:51
...

Quoi?

Ah, oui. L'option numéro 3 me direz vous? Oh elle est toute simple.

Option numéro 3: vous décidez qu'aucun accord digne à la fois de ce nom et de votre oeuvre n'est possible, et vous rompez toute négociation. Soit pour voir la réaction de l'éditeur, au cas où il soit plus impressionable que ce qui se dit, soit en votre âme et conscience, par réelle conviction que la réussite ne se fait pas à tout prix.

Il faut être particulièrement solide dans ce cas là. Et particulièrement seul sur votre projet, car en cas de co-auteur, cette décision n'implique pas que vous, mais également les attentes, les espoirs, les rêves même d'une autre personne, qui vous a aidé à parvenir jusque là. Jusqu'à ce refus que vous voulez exprimer avec vigueur et panache.

Je n'ai jamais été dans cette situation, mais je me permets tout de même de vous déconseiller d'y recourir dans le cadre d'une collaboration. Il faut déjà un sacré courage pour un auteur seul, alors gérer cela pour deux, en admettant que les deux soient effectivement d'accord....

Il ne s'agit pas ici de pousser à la signature à tout prix, plutôt à la prise de conscience qu'à un moment ou à un autre, quand on veut effectivement être publié, il faut savoir être plus souple qu'on ne se le serait imaginé. Je ne suis pas partisan du "Pour mériter, faut en chier", loin de là.

Cependant, dites-vous bien que, quelle que soit la tête du contrat, quels que soient les sacrifices consentis, les opportunités sont suffisamment rares pour que vous ne négligiez aucune d'entre elle, non pas par arrivisme forcené.

Bien plus simplement, si écrire, dessiner, raconter des histoires que d'autres vont lire, même si c'est à la sauvette en librairie, comme nous avons tous fait, c'est effectivement ce que vous voulez faire, alors cela non plus, ça n'a pas de prix, qu'il soit minimum ou maximum.

Partager cet article

Repost 0
Published by Henscher
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Henscher
  • Le blog de Henscher
  • : Mis à jour de façon aléatoire, Fragments est le champ de tir du scénariste Henscher. Il y traite avec un humour féroce des aléas de la vie d'un scénariste débutant (mais publié). Attention aux éclaboussures de vitriol. Et mettez les patins en entrant.
  • Contact

Recherche