Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2007 7 30 /12 /décembre /2007 19:13

 

 

 

Vous allez rire.

 

J’ai complètement oublié de vous dire :

 
 

Fabien a achevé la réalisation de Frères de Sang, le premier tome du Seigneur des Couteaux.

 

Cela ne vaudra jamais le plaisir d’un livre tout neuf, mais en basse définition, sur votre écran d’ordinateur, cela donne quelque chose comme ça :

 

 

 

 

 

undefined

 

  (C'est promis, un jour, je comprendrai comment fonctionnent les liens qui agrandissent les images)

 

Il faut dire que pour une nouvelle, c’est une bonne nouvelle. A plus d’un titre.

 

 

 

Tout d’abord parce que cela signifie que nous allons sortir dans les temps – quelque part en février 2008, plutôt vers la fin. Chez Casterman, et dans toutes les bonnes crèmeries.

 

 

 

Ensuite, parce que cela signifie que Fabien va pouvoir dormir.

 

 

 

On ne le répètera jamais assez : accumuler des mois de nuits de trois à quatre heures d’un sommeil agité, c’est déconseillé par les médecins et par les scénaristes qui savent l’importance de ménager leur dessinateur. Surtout quand vous en avez besoin pour la suite des opérations. (Vous n’allez quand même pas faire les dédicaces vous-même, si ?)

 

 

 

Enfin, parce qu’après des mois d’une attente anxieuse, je vais enfin avoir droit à une nouvelle partie. Je vais enfin pouvoir tout reprendre de zéro, pour le second tome, à commencer par la signature d’un nouveau contrat. Et bien sûr, l’exploration d’un tout nouveau territoire encore vierge, à savoir le script du tome suivant.

 

 

 

La mauvaise nouvelle, c’est que je vais devoir bosser. Mais personne n’a jamais prétendu que ce serait facile – même si j’aurais préféré.

 

 

 

Plus sérieusement.

 

 

 

Je tenais à tirer ici un grand, grand coup de chapeau à l’artiste.

 

C’est un boulot de près de deux ans et demi qui s’achèvera avec le réglage des derniers détails avant envoi du tout à l’imprimeur en janvier. Deux ans et demi de boulot acharné, de doutes, de planches grattées au cutter, de dialogues mille fois retouchés, de nuits plus courtes les unes que les autres, de sacrifices, aussi – je ne suis pas sûr que Fabien soit au courant que nous avons changé de président et perdu une coupe du monde de rugby, entre autre.

 

 

 

Si la BD ne se résume pas à des chiffres, la simple somme des heures que Fabien a passé sur cet album suffirait à en faire défaillir plus d’un, sans parler de la complète remise en question d’un axiome aussi idiot que « travailler plus pour gagner plus ». Et rien que pour ça, il aura gagné ses galons de dessinateur de BD, avec les honneurs et citation pour une ou deux médailles, pour bravoure sous le feu de l’ennemi et comportement héroïque dans l’adversité.

 

 

 

Maintenant, à nous les affres de l’attente des premières critiques, la joie des interviews et des dédicaces – et qui sait, des sommets des charts ?

 

 

 

Quoiqu’il en soit, l’année 2008 est riche de promesses, de nouveaux défis et d’un nombre incalculable d’emmerdes potentielles. Toutes choses que je vous détaillerai bientôt, l’année prochaine.  Avec, si vous êtes sages, quelques explications par le texte et par l’image de la genèse de ce projet.

 

 

 

Toutefois, ce blog ne se transformera pas en un espace promotionnel, loin de là, je vous rassure. J’en veux pour preuve l’inauguration de l’année 2008, qui sera faite sous l’égide de la méthode Chattam. Ou comment réussir en 10 leçons, bien tassées.

 

 

 

C’est promis, il va y avoir du sang sur les murs.

 

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Henscher
commenter cet article

commentaires

le cancrelat 06/01/2008 23:21

bravo ! bravo !
et très bonne année 2008 l'ami !!

pascal

Segolene 04/01/2008 17:26

Bravo aux artistes, et une très bonne année (qui commence plutôt bien)!

Pierrot 03/01/2008 10:32

Bravo aux heureux parents... euh, Scénariste et Dessinateur pardon...
J'ai hâte de voir la version finale dans les bacs !
Bon courage pour la suite.

J'en profite aussi pour vous dire bonne année à tous les deux et meilleurs voeux (réussite, argent, femmes faciles (ou pas), etc...)/

fabien 02/01/2008 12:13

c'est vrai que la douceur d'un oreiller après tout ce boulot c'est quelque chose d' assez fou…merci à monsieur Henscher pour son soutient sans failles et surtout pour cette superbe histoire avec laquelle je partage mon quotidien depuis donc…2ans et demie,et cela sans une seconde de lassitude.Alors chapeau toi même!,artiste toi même!…A bientôt pour de nouvelles aventures…

Tarumbana 02/01/2008 12:05

Super nouvelle! Félicitations à vous deux et vivement fin février!

Présentation

  • : Le blog de Henscher
  • Le blog de Henscher
  • : Mis à jour de façon aléatoire, Fragments est le champ de tir du scénariste Henscher. Il y traite avec un humour féroce des aléas de la vie d'un scénariste débutant (mais publié). Attention aux éclaboussures de vitriol. Et mettez les patins en entrant.
  • Contact

Recherche