Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2007 2 29 /05 /mai /2007 00:59
A l'origine, j'avais pensé à "Pourquoi Fragments?", comme titre de cet article. Mais autant commencer par le commencement.

Une réponse simple, brève et facile, serait "parce que tout le monde le fait", mais ce serait faire insulte à mes lecteurs. Evidemment que tout le monde le fait. Et bien sûr qu'il faut "en être". Le Net 2.0 est la dernière folie à la mode, et le blog en est l'expression 0.9 la plus évidente.

Il paraît que pour écrire, et par extension pour faire un blog, il faut avoir quelque chose à dire, trouver le moyen de le dire (le médium - ici ce blog, mais pas que, en ce qui me concerne) et trouver quelqu'un à qui le dire.

Pour cette dernière partie, je laisse le soin à ceux qui auront la gentillesse de prêter attention à ces quelques lignes de juger de la pertinence, ou non, de cette entreprise hautement périlleuse pour un non-initié aux technologies les plus élémentaires. (Traduire: mon degré de familiarité avec la technologie se résume à une équation binaire, selon que cela fonctionne, ou pas. D'où quelques errements graphiques dans la mise en forme. C'est promis, cela va s'améliorer. Forcément.)

Le propos de ce blog est multiple, mais au delà de ma simple auto-promotion, il se veut un lieu de rencontre et d'échange sur la création, principalement le thème de l'écriture et de la narration, qui est le coeur de mon activité.

Je suis scénariste de métier depuis plus de cinq années désormais, essentiellement dans le jeu vidéo - et croyez le, le scénario et la narration restent les grands territoires vierges de cette branche, loin devant le graphisme ou la physique intégrée au gameplay.

Depuis peu, j'ai le bonheur de travailler avec le talentueux Fabien Rondet, sur un projet de bande dessinée à paraître aux éditions Casterman, quelque part en novembre de cette année.

Si ce blog n'est aucunement un outil de promotion exclusif pour ce projet, il est évident qu'il en sera parfois question dans ces colonnes. De même pour tous les projets à venir - j'en ai plusieurs à l'état de conception, donc pas encore vendus à un éditeur - que je me propose de relater ici, en détaillant la démarche qui est la notre, aux dessinateurs impliqués et moi-même.

De fait, s'il fallait une raison, voire une ambition à ce blog, ce ne serait que cela, témoigner de mon travail, de mes projets, et échanger avec ceux, lecteurs, scénaristes amateurs ou confirmés, artistes ou encore simples curieux, qui se passionnent pour la création de mondes, d'histoires et de personnages, et qui ont comme moi cette étrange flamme qui les pousse à toujours revenir à l'imaginaire.

Il paraît aussi qu'un blog se doit de faire court, surtout quand il est dépourvu d'images. Dont acte, je termine ici cette note déjà bien trop bavarde.

Demain, je vous raconterai pourquoi vendre un projet de bande dessinée est la partie la plus facile de l'opération.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Henscher
commenter cet article

commentaires

Jibé 29/05/2007 11:31

Aller, hop, c'est puérile, mais j'ose :
Preum's !! :)

Bienvenue sur la Toile, Mister Hensher, et bon run !

Présentation

  • : Le blog de Henscher
  • Le blog de Henscher
  • : Mis à jour de façon aléatoire, Fragments est le champ de tir du scénariste Henscher. Il y traite avec un humour féroce des aléas de la vie d'un scénariste débutant (mais publié). Attention aux éclaboussures de vitriol. Et mettez les patins en entrant.
  • Contact

Recherche